Patrick Bérubé
il/he
Montréal
Canada
Carl Bouchard

Lieu d’exposition
/ Exhibition place

impression

Biographie

Patrick Bérubé est un artiste visuel basé à Montréal. Sa pratique multidisciplinaire de l’installation, de l’image et de la vidéo l’a conduit sur des territoires variés, souvent teintés d’humour qui sont, ces dernières années, de plus en plus préoccupés par la question environnementale. Il a déployé son univers à la Maison des arts de Laval (2016) et à la Biennale Nationale de Trois-Rivières (2020). Grand spécialiste d’art public, il a conçu de nombreuses œuvres permanentes tant sur le territoire montréalais qu’à l’échelle de la province.

Démarche et œuvres exposées

Cultiver le temps… Comme une révolution (2022)

Pourquoi se pencher sur un vieux calendrier datant de la Révolution française de 1789 ? Parce qu’à l’époque, c’est à un poète au doux nom de fleur, François Fabre d’Églantine, et non à un militaire ou un religieux que fut confié le projet. Chaque mois fut alors rebaptisé en fonction des saisons (pluviose, ventôse, prairial, etc…) et dans les trois semaines de dix jours le constituant, les journées furent dédiées à des produits du terroir et à des objets agricoles, non plus à des saints chrétiens. Mis en service en octobre 1793, ce calendrier dit républicain resta en vigueur jusqu’en septembre 1805 seulement, lorsque Napoléon choisira de rétablir le calendrier grégorien hérité de Jules César. En prenant en compte les changements climatiques et le fait que les nations autochtones ont leur propre calendrier basé sur treize cycles lunaires de 28 jours, Patrick Bérubé nourrit une riche réflexion sur le décalage entre les arbitrages administratifs et les rythmes de la nature. À l’heure où nos saisons sont constamment bouleversées par des phénomènes météorologiques déréglés et intenses et où le rythme des croissances végétales est souvent contrarié, prendre le temps de penser à ce que sont les repaires que nous partageons est plus que jamais nécessaire.

Selon ce calendrier, l’exposition Faire lieu : prendre racine a été inaugurée un nonidi 19 fructidor 231, une journée placée sous l’égide de la tagette (œillet d’inde à petites fleurs), une jolie plante importante dans les potagers, car elle sauve les récoltes des parasites.

Commissariat :

Œuvres par l’artiste

Infolettre Art Souterrain

Soyez informé.es de toutes les annonces de Art Souterrain ! Inscrivez-vous à l'infolettre.

Préférence langue // Language preference

Vous vous êtes inscrits avec succès!